Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Savoir reconnaître les symptômes du cancer colorectal

 

Le cancer colorectal est un cancer à évolution lente et insidieuse. Le fait de reconnaître les symptômes du cancer colorectal peut évoquer un cancer avancé.

 

Les symptômes du cancer colorectal ne sont que peu perceptibles au début de la maladie et peuvent s’apparenter à différentes pathologies intestinales sans gravité. C’est pourquoi reconnaître les symptômes du cancer colorectal est essentiel le plus précocement possible pour optimiser les chances de guérison de ce cancer qui, pris en charge à ses débuts, a une évolution favorable dans la plupart des cas. Certaines personnes ont des facteurs de risque qui nécessitent une attention particulière quant aux symptômes même bénins.

 

Les personnes à risque :

 

Les hommes et les femmes âgés de 50 ans ou plus font partie des 90% des personnes atteintes de cancer colorectal.

 

À partir de 50 ans un test de dépistage est donc proposé afin de permettre au médecin d’évaluer la nécessité de poursuivre ou non d’autres investigations. Ce test sera effectué tous les deux ans.

 

Les personnes ayant déjà contracté un cancer colorectal ou ayant un membre de leur famille atteint. Dans ces cas on parle d’hérédité mais plus sur un plan multifactoriel : mode de vie, alimentation, que sur un plan génétique.

 

Les personnes atteintes de maladies génétiques ou inflammatoires de l’intestin sont plus fragiles.

 

Les personnes diabétiques sont également des sujets à risques pour le cancer colorectal.

 

Enfin les personnes présentant un déficit en vitamine D dû à un manque d’ensoleillement bénéficient d’une moins bonne protection face au cancer colorectal.

 

Toutes ces personnes à risque doivent être particulièrement vigilantes et doivent reconnaître les symptômes du cancer colorectal le plus rapidement possible.

 

Les symptômes :

 

Les signes pour reconnaître les symptômes du cancer colorectal qui doivent amener à consulter sont :

 

La présence de sang dans les selles, les troubles digestifs tels que crampes, douleurs abdominales, flatulences.

 

Une fatigue chronique qui s’explique par une anémie due au manque de fer dans l’organisme provoqué par l’hémorragie dont le cancer colorectal est responsable.

 

Des modifications du transit : diarrhées ou au contraire constipation.

 

Ces symptômes sont discrets au début de la maladie et peuvent passer inaperçus.

 

À savoir :

 

Respecter une hygiène de vie en prévention peut aider à se prémunir contre ce cancer. Ne pas fumer, ne pas consommer d’alcool, éviter les grillades et les viandes rouges ainsi que la charcuterie. Privilégier les fruits et légumes.

 

Reconnaître les symptômes du cancer colorectal est très difficile au début. La prévention joue donc un rôle majeur dans ce combat ainsi que le dépistage systématique qui doit être fait par chaque individu. Ce test sera prescrit par votre médecin et est entièrement remboursé par la sécurité sociale.